LE DEFI CHEZ KHANEL

Publié le

LE DEFI CHEZ KHANEL

khanel3.eklablog.com

Le thème du mois est "ANCIEN"

Je vous propose de vous balader à Nice (06)

plus exactement dans le vieux Nice, à côté du marché aux fleurs.

Rue des Ponchettes il y a un vieil immeuble en cours 

de restauration , j'aime beaucoup les sculptures sur

la façade.

Une sculpture non restaurée.

Les autres restaurées

Puis sur la promenade des Anglais au milieu des immeubles récents

il y a une superbe petite maison

Des détails

 A Nice et dans la région on voit sur de nombreuses maisons

des frises peintes. Les premières sont apparues vers 1860.

Les frises représentent une tradition que l'on trouve sur le bâti typique

de la région. Elles peuvent être florales , mythologiques , géométriques.

Elles parcourent le haut des façades ou les encadrements de fenêtres.

Le travail s'effectue à la chaux par une technique dite du

"Sgraffite". C'est un procédé qui consiste à déposer 2 couches sur le mur,

la première pour lisser la paroi, la seconde pour poser les pigments qui

cristallisent au soleil puis par grattage ou au pochoir des couleurs sont

déposées sur les zones préétablies par l'artiste. Cette technique

se fixe sur les murs grâce à la chaleur du soleil.

Place aux photos, la première est l'église Notre Dame

du Perpétuel Secours du Mont Boron construite en 1927.

De plus près.

Les autres sont glanées au fil des balades.

Une beaucoup récente

Je vais continuer ma collecte, je pense faire un article plus complet

sur ces merveilles dans quelque temps.

 

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne journée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
coucou je n'arrive pas à ouvrir ton article défis du vendredi ; bisous
Répondre
R
j'aodre cette jolie petite maison!!! merci pour le partage<br /> bises et bonne soirée
Répondre
D
On dirait une maison de conte de fées perdue au milieu des géants.
É
Bonjour Danièle. Merci de nous faire découvrir toutes ces merveilles. J'ai une préférence pour la petire maison sur la Promenade des Anglais. Bisous
Répondre
D
cette petite maison a l'air de beaucoup plaire!!
L
....bonjour Danièle...<br /> <br /> la jolie maison décorée se trouvait sur mon chemin de randonnée....;) mon arbuste en fête est aujourd'hui sur mon second blogue..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Répondre
J'ai vu ton arbuste , il est prêt pour attendre le père Noël!! <br /> bonne journée
A
tu as la chance d'habiter une superbe ville - c'est rigolo cette petite maison tarabiscotée coincée contre l'immeuble
Répondre